Centre National de Documentation du Maroc : BdD Développement Economique et Social www.abhatoo.net.ma

Accueil du site > Agriculture-Développement rural > Le semis direct sur couverture végétale permanente (SCV) : Une solution (...)

Le semis direct sur couverture végétale permanente (SCV) : Une solution alternative aux systèmes de culture conventionnels dans les pays du Sud

Agence Française de Développement (AFD)

jeudi 16 octobre 2008, par M.M.

Fruit d’une collaboration entre l’AFD, le Cirad, le MAE et le FFEM, ce dossier a pour objectif de faire connaître, au-delà du petit cercle des chercheurs et des chefs de projets impliqués dans divers programmes d’adaptation et de diffusion des pratiques de SCV à travers le monde, non seulement les principes généraux mais aussi les différentes thématiques abordées, agronomiques, écologiques et socio-économiques. Ce dossier a été conçu et réalisé par Agropolis Productions (Montpellier, France). Les présentations synthétiques, sous forme de fi ches en couleurs et illustrées, formulées dans un langage accessible à tous, visent à mieux valoriser les acquis obtenus dans les différents pays où le programme transversal d’accompagnement (PTA) a contribué à la promotion de l’agroécologie et à l’évolution de l’état de l’art dans ce domaine.

OBJECTIFS

• Faire connaître les SCV à un public élargi • Vulgariser et contribuer à la diffusion des résultats issus de la Recherche & Développement sur l’agroécologie • Donner aux lecteurs une base de connaissances et des références pour de plus amples investigations • Présenter des études de cas destinées à donner aux lecteurs des exemples concrets de projets réussis de mise en place de SCV dans les pays du Sud • Sensibiliser les acteurs locaux et les décideurs à ce système de culture • Alimenter les prospectives de diffusion des SCV.

DESTINATAIRES

Le dossier s’adresse à un public élargi (mais néanmoins averti) : décideurs, étudiants, chercheurs, acteurs locaux (techniciens, ONG, services publics…), etc., français et étrangers. Devant être diffusé dans le monde entier, ce dossier doit être perçu comme une présentation générale, à adapter aux réalités et aux préoccupations spécifi ques de chaque pays ou région. Dans ce but, ce dossier expose la théorie des SCV, des études de cas concrets, des sujets transversaux et des notes de réfl exion sur la diffusion et l’appropriation de ces techniques par les utilisateurs finaux : les agriculteurs des pays du Sud.


Document joint :

PDF - 7.8 Mo
Le semis direct sur couverture végétale permanente (SCV) : Une solution alternative aux systèmes de culture conventionnels dans les pays du Sud

www.afd.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette